Conférence Française du Scoutisme
  Communiqués de presse | Concours de logo | Festival du Film Scout1907 - 2007 |

La Conférence Française de Scoutisme

Logos des associations membres de la
Conférence Française de Scoutisme

Insigne des Eclaireurs Neutres de France
Éclaireurs Neutres
de France

Insigne de la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs
Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs

Insigne des Guides et Scouts d'Europe
Guides et Scouts
d'Europe

26 août 2004
5 janvier 2004
23 décembre 2003
30 avril 2003

Développements

Bilan des camps d'été et propositions

Téléchargez ce communiqués de presse au format PDF.

518 Ko

Téléchargez le bilan des camps d'été et les propositions au format PDF.

Bilan et propositions
227 Ko

Paris, le 23 décembre 2003

ENF -  Conférence Française de Scoutisme
FEE - Conférence Française de Scoutisme
AGSE - Conférence Française de Scoutisme
Eclaireurs neutres de France
Fédération des Eclaireureuses et Eclaireurs
Association des Guides et Scouts d'Europe
Scouts Unitaires de France

Bilan des camps d'été 2003 & Propositions

Monsieur le Conseiller du Ministre chargé de la Jeunesse,
Madame la Directrice de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et de la Vie Associative,
Monsieur le Président du Groupe d'Études Parlementaire sur le Scoutisme,
Madame, Monsieur,

Nos associations ont l'honneur de vous adresser le bilan des camps d'été 2003 ainsi que leurs propositions au regard de l'encadrement réglementaire des activités organisées par des associations de scoutisme, agréées au plan national par le Ministère chargé de la Jeunesse.

Préambule

Associations de scoutisme, agréées au plan national, les Éclaireurs Neutres de France, la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs, les Guides et Scouts d'Europe et les Scouts Unitaires de France, se considèrent, par leur histoire et leur expérience, également héritières des valeurs du Scoutisme. Elles sont unies par la volonté de maintenir la pratique de la méthode scoute, qu’elles considèrent toujours adaptée aux besoins des enfants et des jeunes de notre temps.

Elles adhèrent aux principes fondamentaux du Scoutisme mondial et sont déterminées à participer fraternellement à la reconstruction de l'unité du Scoutisme en France.

Le Scoutisme est un mouvement d’éducation complémentaire aux familles

Ouvert à tous dans le respect des convictions de chacun, il a pour but de contribuer au développement équilibré de toutes les dimensions de la personne humaine, en aidant les jeunes :

• à épanouir leur personnalité,
  • à développer leur santé physique et morale,
  • à acquérir le sens du concret,
  • à savoir se mettre au service des autres,
  • et à découvrir le sens spirituel de leur vie.

Une méthode active

Pour y parvenir, le Scoutisme utilise une méthode d’éducation dont voici les caractéristiques essentielles :

• Le Scoutisme fait confiance à l’enfant et au jeune. La confiance est fondée sur la Promesse, engagement libre et solennel de suivre la Loi Scoute, charte de vie commune.

• La vie scoute se déroule dans le cadre de petits groupes autonomes selon trois tranches d'âge : les louvettes ou jeannettes et louveteaux (8-12 ans), organisés en clairières ou rondes et meutes ; les éclaireuses et éclaireurs (12-17 ans) répartis en patrouilles ; les guides-aînées et routiers (17-20 ans) regroupés en feux et clans. Dans chacun de ces groupes, les enfants et les adolescents font l’expérience d’une large autonomie et d’un apprentissage concret à la liberté, aux exigences de la vie communautaire, à l’accès progressif à des responsabilités de plus en plus importantes, adaptées aux capacités et aux compétences qu’ils acquièrent. Soutenus par l'action et l'exemple des jeunes chefs adultes, les jeunes participent à l'élaboration du programme de leurs activités.

• Pour répondre aux besoins spécifiques de leur développement physique et psychologique, les garçons et les filles bénéficient d'une éducation différenciée.

• Les activités se déroulent principalement dans la nature, sous forme de jeux et d’aventures attrayantes et variées, faisant appel à l’acquisition de techniques de vie en plein air et d’animation de groupes. Le Scoutisme se contente de moyens simples. Les activités se déroulent tout au long de l’année ; le camp d’été est l’aboutissement et le sommet de l’année scoute.

Nos associations de scoutisme sont attachées à trois principes de vie

• Le devoir envers Dieu ou l'idéal : chaque association s’efforce d’aider les jeunes à trouver le sens de leur vie, et, pour cela, à adhérer à des principes spirituels, à être fidèle à la religion ou à la philosophie qui les exprime et à accepter les devoirs qui en découlent. Par la diversité de leur spécificité spirituelle, les associations garantissent le libre choix des familles et leur liberté de religion et de croyance.

• Le devoir envers autrui : le Scoutisme forme des citoyens. Il apprend aux jeunes à se préoccuper des autres, par la pratique de l’esprit de service, en le manifestant dans son comportement quotidien et par des actions concrètes. Il développe notamment la loyauté et le dévouement envers les communautés d’appartenance : sa cité, son pays, l’Europe, le monde. Il conduit chaque jeune à participer à la vie de la société, dans le respect de la dignité de tout homme et de l’intégrité de la nature.

• Le devoir envers soi-même : le Scoutisme conduit le jeune à se prendre lui-même en charge et à devenir acteur et responsable de sa propre vie.

Vous trouverez en annexe à ce courrier le document vous présentant le bilan des camps d'été et les propositions que nous souhaitons pouvoir vous commenter lors des réunions que nous avions évoquées ensemble au printemps dernier.

Les Présidents et Commissaires Généraux de nos associations vous prient d'accepter, Monsieur le Conseiller, Madame la Directrice, Monsieur le Président, Madame, Monsieur, leurs cordiales et très respectueuses salutations.

ENF -  Conférence Française de Scoutisme

FEE - Conférence Française de Scoutisme
Éclaireurs Neutres de France

Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs
Pierre GUICHARD
Didier TORRÈS

Danièle LEQUET

AGSE - Conférence Française de Scoutisme

Guides et Scouts d'Europe

Scouts Unitaires de France
Bertrand BOUCHEND'HOMME
Marie-Noëlle COEVOET
Pierre LONCHAMPT

Gérard BOUET
Philippe de ROBIEN

Éclaireurs Neutres de France :
11, rue Henri Chevreau    75020 PARIS
Tél. : 01 46 36 15 52 - http://www.eclaireurs.org

Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs :
Résidence du Parc 16, allée des Erables 93140 BONDY
Tél/Fax 01 48 49 17 50 http://www.scout-fee.org

Guides et Scouts d’Europe :
Le Relais de Poste   77570 CHÂTEAU-LANDON
Tél. : 01 64 45 53 60 - http://www.scouts-europe.org/

Scouts Unitaires de France :
21-23 rue Aristide Briand    92175 VANVES
Tél. : 01 41 90 19 19 - http://www.scouts-unitaires.com

Nos outils en ligne

Faire une recherche

Aide, fonctions avancées cliquer simplement sur OK
Mailing liste

s'inscrire
retirer mon email

Inscription facultative

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous au webmaster du site.
Webmaster